Asthme: Baisse de l‘activité des 2 réseaux sans possibilité de chiffrer la baisse chez SOS-médecins, car l’asthme n’est même plus dans les 10 indicateurs clés chez les 2-14 ans et baisse modérée par le réseau Oscour.
Comparaison Asthme S2-2026 / S2-2025: L’analyse fine des données ci-dessus montrent une baisse non estimable en nombre d’actes SOS-Médecins cette semaine par rapport à la même semaine de l’an dernier. Le nombre de passages aux urgences baisse de façon modéré et comparable en nombre de passages aux urgences cette semaine par rapport à la même semaine de l’an dernier
*Grippe/Syndrome Grippal: Selon SPF, ”après une diminution observée en médecine de ville entre les semaines 51/2025 et 01/2026, l'activité pour syndrome grippal repartait à la hausse en S02 tous âges confondus. Cette tendance était particulièrement marquée chez les enfants de moins de 15 ans. A l'hôpital, la part d'activité pour grippe/syndrome grippal parmi les passages aux urgences et les hospitalisations après passage diminuait tous âges confondus et chez les adultes, se stabilisait chez les 5-14 ans et augmentait à nouveau chez les moins de 5 ans. Le taux de positivité pour grippe était stable ou en diminution en ville et à l'hôpital tous âges confondus, tout en demeurant à des niveaux modérés, traduisant une circulation toujours active des virus grippaux. Ceux-ci étaient toujours très majoritairement de type A, avec une co-circulation des sous-types A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). La part de la grippe parmi les décès déclarés par certificat électronique était toujours en augmentation en S02, atteignant le niveau atteint au pic de l'épidémie 2024-25 (7%), et un excès de mortalité toutes causes était observé en S01. Enfin, le nombre d'épisodes de cas groupés d'IRA signalés en EMS et exclusivement attribués à la grippe continuait d’augmenter en S01. Cette reprise à la hausse de la circulation des virus grippaux chez les enfants, consécutive à la rentrée scolaire début janvier, pourrait entraîner une recrudescence du recours aux soins chez les adultes dans les semaines à venir. Il est toutefois très difficile d'anticiper l'impact qu'une telle reprise épidémique pourrait avoir sur le système de soins. En Outre-mer, l'ensemble des régions étaient en épidémie excepté La Réunion, à nouveau en pré-épidémie depuis la S01.”
L’indicateur ”Grippe/syndrome grippal” dans l’activité SOS-Médecins reste en position 2 des 10 indicateurs les plus fréquents avec +766 en S 2 (+23, 10%).
Comparaison S2 de 2026 / S2 de 2025:
L’épidémie de grippe suit la même dynamique avec une reprise de la circulation virale grippale probablement en lien avec la reprise scolaire il y une semaine. Les actes SOS-Médecins pour grippe/syndrome grippal chez les enfants de 2-14 ans reste en position 2 dans le classement des 10 pathologies les plus fréquentes. La même semaine du calendrier l’an dernier, ils étaient également en position 2.
Les passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal chez les enfants de 2-14 ans sont en position 3 dans le classement des 10 pathologies les plus fréquentes cette semaine comme lors de la même semaine l’an dernier.
Nous nous posions la semaine dernière si le pic définitif avait été atteint du fait d’une baisse de l’activité grippale 2 semaines consécutives. La réponse est non. Il y a une reprise de l‘activité grippale surtout chez les moins de 15 ans en médecine de ville surtout ( SPF) et en médecine de ville chez les 2-14 ans cette semaine. L’an dernier après un premier pic en S51-2025 pour SOS-Médecins et en S52-2026 pour les passages aux urgences, une remontée de l’activité grippe s’était opérée pour atteindre en S4 pour les 2 réseaux, un second pic plus important que le premier.
La reprise de la grippe chez l’enfant, cette année comme celle de l’an dernier la même semaine est probablement liée à la reprise scolaire il y a une semaine. Les prévisions établies par Santé Publique France et l’Institut Pasteur n’excluait pas la possibilité d’une reprise de l’épidémie en janvier ce qui est bien le cas cette semaine mais SPF ne se prononce pas sur l’évolution dans les semaines à venir...
Attendons donc les 2 semaines à venir, mais:
NB: Il n'est pas possible d'établir une comparaison chiffrée des consultations en médecine de ville pour grippe/syndrome grippal car les données fournies par le réseau sentinelles telles que publiées chaque semaine par SPF dans son bulletin hebdomadaire IRA, n’analysent pas séparément les 2-14 ans.
Aucune précision chiffrée n’est donnée concernant les consultations chez les enfants par SPF.
Globalement, en S2/2026, recours aux soins globalement stable ou en diminution chez les adultes mais à nouveau en augmentation chez les enfants, en particulier en médecine de ville. Poursuite de l'augmentation des décès. Ensemble des régions françaises en épidémie excepté La Réunion, en pré-épidémie.
L’article repose sur un suivi de l’indicateur grippe semaine après semaine tout au long de l’épidémie grippale tel que disponible dans les bilans hebdomadaires nationaux des réseaux SOS-Médecins et Oscour de Santé Publique France chez les enfants de 2-14 ans, sur la saison 2024/2025 et les perspectives pour 2025/2026. Cette étude contribue à pouvoir estimer les coûts du fardeau propre de la grippe de l’enfant au sein des coûts globaux du fardeau de la grippe et adapter les stratégies de prévention et de vaccination.
Asthme: Baisse de l‘activité des 2 réseaux.
Comparaison Asthme S01-2026 / S01-2025: L’analyse fine des données ci-dessus montrent une baisse légèrement supérieure à celle de l’an dernier en nombre d’actes SOS-Médecins cette semaine par rapport à la même semaine de l’an dernier. Le nombre de passages aux urgences divergent très légèrement en nombre de passages aux urgences avec une légère baisse cette semaine par rapport à la même semaine de l’an dernier.
Grippe/Syndrome Grippal: En S1, l'activité grippale était contrastée selon les classes d'âge et le type de recours aux soins, toujours portée par une co-circulation des virus A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). La part d'activité pour grippe/syndrome grippal était stable ou en diminution et d'intensité modérée en ville et aux urgences tous âges confondus. En revanche, la part d’activité pour grippe/syndrome grippal parmi les hospitalisations après passage aux urgences continuait d’augmenter et se situait à un niveau d'intensité élevée tous âges confondus et chez les 65 ans et plus. La part de la grippe parmi les décès déclarés par certificat électronique et le nombre d'épisodes de cas groupés d'IRA en EMS exclusivement attribués à la grippe continuaient d’augmenter en S01. Au total, ces données indiquent qu'un pic d'activité a été atteint en S51 en ville et en S52 aux urgences. Compte-tenu de la circulation toujours soutenue des virus grippaux dans l’ensemble de la population française et des prévisions de la dynamique de l’épidémie en France hexagonale établies par l’Institut Pasteur et Santé publique France, grâce à des travaux de modélisation publiés sur le site de Santé publique France, la possibilité d’une reprise de l’épidémie en janvier ne peut être exclue à ce stade.
L’indicateur ”Grippe/syndrome grippal” dans l’activité SOS-Médecins reste en position 2 des 10 indicateurs les plus fréquents avec -2832 en S 01 (-46,32%).
Comparaison S1 de 2026 / S1 de 2025: L’épidémie de grippe suit la même dynamique par rapport celle à l'an dernier chez l’enfant avec une baisse comparable à celle de l’an dernier dans les 2 réseaux.
Les actes SOS-Médecins pour grippe/syndrome grippal chez les enfants de 2-14 ans restent en position 2 dans le classement des 10 pathologies les plus fréquentes. La même semaine du calendrier l’an dernier, ils étaient également en position 2.
Les passages aux urgences pour grippe/syndrome grippal chez les enfants de 2-14 ans sont en position 2 dans le classement des 10 pathologies les plus fréquentes.
Peut-on dire que le pic a été atteint du fait d’une baisse de l’activité grippale 2 semaines consécutives? L’an dernier, après un premier pic en S51/2024 une baisse s’est opérée (comme cette année) suivie d’une remontée de l’activité grippe pour atteindre en S4/2025 un second pic plus important que le premier pic.
La baisse de cette année comme de celle de l’an dernier est peut-être liée comme l’an dernier à la période de vacances scolaires de Noël. Les prévisions établies par Santé Publique France et l’Institut Pasteur n’excluent pas la possibilité d’une reprise de l’épidémie en janvier.
Attendons donc les 2 semaines à venir et maintenons la recommandation de vaccination grippale pour les enfants de 2 à 17 ans.
NB: Il n'est pas possible d'établir une comparaison chiffrée des consultations en médecine de ville pour grippe/syndrome grippal car les données fournies par le réseau sentinelles telles que publiées chaque semaine par SPF dans son bulletin hebdomadaire IRA, n’analysent pas séparément les 2-14 ans.
Aucune précision de tendance n’est donnée concernant les consultations chez les enfants par SPF.
Globalement, en S1/2026, l'activité grippale était stable ou en diminution et d'intensité modérée en ville et aux urgences tous âges confondus. En revanche, la part d’activité pour grippe/syndrome grippal parmi les hospitalisations après passage aux urgences continuait d’augmenter et se situait à un niveau d'intensité élevée tous âges confondus et chez les 65 ans et plus. La possibilité d’une reprise de l’épidémie en janvier ne peut être exclue à ce stade.
L’article repose sur un suivi de l’indicateur grippe semaine après semaine tout au long de l’épidémie grippale tel que disponible dans les bilans hebdomadaires nationaux des réseaux SOS-Médecins et Oscour de Santé Publique France chez les enfants de 2-14 ans, sur la saison 2024/2025 et les perspectives pour 2025/2026. Cette étude contribue à pouvoir estimer les coûts du fardeau propre de la grippe de l’enfant au sein des coûts globaux du fardeau de la grippe et adapter les stratégies de prévention et de vaccination.
La santé au sein de l'entreprise est un véritable sujet. Le Dr. Françoise Pariente Ichou analyse la place de l’activité physique en entreprise face à un enjeu majeur de santé publique: la sédentarité prolongée. En France, les adultes passent plus de huit heures par jour assis, principalement au travail, ce qui augmente significativement les risques cardio-vasculaires, métaboliques, musculo-squelettiques et psychologiques. L’Anses, dans ses recommandations actualisées d’octobre 2025, insiste sur la nécessité d’agir directement dans les environnements professionnels.
La recommandation centrale est claire: interrompre la position assise toutes les 30 minutes, idéalement par environ 5 minutes de marche ou de mobilisation légère, plutôt que de rester debout statique. Cette fréquence s’appuie sur des preuves montrant des bénéfices sur la glycémie, l’insulinémie et la réduction des risques métaboliques. En complément, il est recommandé de limiter le cumul quotidien de postures sédentaires à environ 5 heures.
L’article souligne que l’efficacité repose sur une approche globale: aménagements des postes (bureaux assis-debout, espaces de déplacement), organisation du travail plus variée, pauses actives, sensibilisation des salariés et implication du management. Les actions individuelles seules sont insuffisantes sans soutien organisationnel.
Enfin, le guide opérationnel de l’INRS (2023) propose une démarche pragmatique pour les entreprises, intégrant prévention, diagnostic et suivi. La lutte contre la sédentarité ne repose pas sur une action isolée, mais sur une culture d’entreprise favorisant des micro-changements durables.
Asthme: légère baisse de l‘activité des 2 réseaux.
Comparaison Asthme S52-2025/S52-2024: L’analyse fine des données ci-dessus montrent une baisse légèrement moindre à celle de l’an dernier en nombre d’actes SOS-Médecins cette semaine par rapport à la même semaine de l’an dernier. Le nombre de passages aux urgences divergent très légèrement en nombre de passages aux urgences avec une légère baisse cette semaine par rapport à la même semaine de l’an dernier en hausse
Grippe/Syndrome Grippal: ”En S52, l'activité grippale glogale poursuivait sa progression dans l'ensemble des régions, toutes en épidémie, à l'exception de La Réunion. Cette augmentation était particulièrement prononcée à l'hôpital où l'activité atteignait un niveau d'intensité élevée tous âges confondus, chez les enfants de moins de 15 ans et chez les plus de 65 ans. En ville, la part d'activité pour grippe/syndrome grippal se situait à un niveau d'intensité modérée tous âges confondus, mais en diminution chez les moins de 15 ans, probablement en lien avec la période de congés scolaires. Toutefois, elle était au niveau d'intensité élevée chez les 65 ans et plus. La part de la grippe parmi les décès déclarés par certificat électronique augmentait également (4,1% vs 2,7% en S51) et se situait à un niveau comparable à celui observé en S52/2024 (3,9%). Les virus de type A prédominaient très largement, avec une proportion du sous-type A(H3N2) supérieure par rapport au sous-type A(H1N1)pdm09 depuis S49. En Outre-mer, l'activité grippale était revenue à son niveau de base à La Réunion. Mayotte demeurait en épidémie depuis S47, la Guyane et Saint Martin depuis S49 et la Guadeloupe et la Martinique depuis S50”.( SPF).
L’indicateur ”Grippe/syndrome grippal” dans l’activité SOS-Médecins reste en position 2 des 10 indicateurs les plus fréquents avec -2624 actes en S52 (- 30,14%).
Comparaison grippe/ syndrome grippal S52-2025/S52-2024:
Difficile de porter un jugement sur cette semaine où les indicateurs grippe sont en légère baisse par la semaine dernière (comme l’an dernier la même semaine) car nous sommes en période de vacances scolaires. Attendont la semaine prochaine pour voir si le pic a été atteint ou si une remontée survient comme l’an dernier.
NB: Il n'est pas possible d'établir une comparaison chiffrée des consultations en médecine de ville pour grippe/syndrome grippal car les données fournies par le réseau sentinelles telles que publiées chaque semaine par SPF dans son bulletin hebdomadaire IRA, n’analysent pas séparément les 2-14 ans.
Aucune précision de tendance n’est donnée concernant les consultations chez les enfants par SPF.
En S52, poursuite de l'augmentation des indicateurs grippe tous âges confondus en ville et à l’hôpital. L'activité atteignait un niveau d'intensité élevée tous âges confondus, chez les enfants de moins de 15 ans et chez les plus de 65 ans. En ville, la part d'activité pour grippe/syndrome grippal se situait à un niveau d'intensité modérée tous âges confondus, mais en diminution chez les moins de 15 ans, probablement en lien avec la période de congés scolaires. L’ensemble des régions françaises sont en épidémie, à l'exception de La Réunion.
23 rue des Apennins 75017 Paris
contact@gpfd.fr - Tel : 01 42 28 72 52
© 2023 Gregory Pariente Foundation
Statuts - Parution au Journal Officiel - SIRENE